A propos de nous

​Notre histoire...

STIP-AEP/UNSA (Syndicat Territorial des Instituteurs et Professeurs, Agents de l’Éducation Publique) a été créé vers les années 1960.  C’était le premier (et seul) syndicat des enseignants du premier degré, il comptait alors onze (11) membres lors de l’installation du Centre des Expérimentations du Pacifique (CEP) et de la création du Corps de l’État pour l’Administration de la Polynésie Française (CEAPF).

Dans les années 70-90, le STIP syndiquait uniquement les instituteurs du CEAPF. A partir des années 90, avec la création de la filière éducative du Territoire, les agents, adjoints d’éducation et moniteurs d’enseignement pratique (MEP) ont rejoint le STIP, qui dès lors s’est appelé STIP-AEP.

7 secrétaires généraux se sont succédés depuis 1975 : Patrick LE GAYIC (1975-1980), Willy URIMA (1980-1987), Nicolas SANQUER (1987-1988), Jean Paul ARIIOTIMA (1988-1993), Willy RICHMOND (1994-1996), Marc PLOTON (1997-2008) et Diana YIENG KOW (2009-…).

En 1990, le STIP-AEP devient STIP-AEP FAEN car il s’est rattaché à un syndicat national autonome.

​Nos dossiers...

Depuis toutes ces décennies, le STIP-AEP n’a cessé d’œuvrer dans l’intérêt général du personnel.

  • ​intégration progressive de 300 instituteurs suppléants relevant du territoire de la Polynésie française dans le cadre de l’état (arrêté national du 2 février 1999)
  • ​création de la catégorie B et intégration par liste d’aptitude des Moniteurs MEP intégration des instituteurs dans le corps des Professeurs des écoles par liste d’aptitude et des PE Hors Classe dans l’académie des Bouches du Rhône pendant plusieurs années.
  • ​gestion des carrières des professeurs des écoles en Polynésie par le décret 2003-1260 du 23/12/2003
  • check
    reconnaissance de la majoration outre-mer comme indemnité vie chère donc éligible à cotisation RAFP depuis 2011. Tous les fonctionnaires d’Etat en Polynésie en bénéficient aujourd’hui !
  • check
    maintien du calcul de la retraite sur l’INM détenu sur les 6 derniers mois ;
  • check
    maintien de la bonification du tiers pour service hors Europe ;
  • check
    recherche d’un système alternatif à la perte progressive de l’ITR.

​Notre adhésion à la Fédération UNSA Education

En mai 2013, le STIP-AEP FAEN est devenu STIP-AEP UNSA EDUCATION et prend une envergure nationale par cette affiliation.

Le STIP AEP UNSA est un partenaire incontournable du dialogue social avec la particularité polynésienne : une administration à deux têtes.

Les compétences en matière d’éducation sont partagées au travers d’une convention décennale (Pays et Vice Rectorat).

Celle de 2017-2027 a été signée le 22 octobre 2016 par la ministre de l’éducation nationale Mme Najat VALLAUD BELKACEM.

Le STIP-AEP UNSA est présent dans toutes les instances paritaires de l’État et du Pays (CAP, CTP), dans les instances de consultations telles que le Haut Comité de l’Éducation et au CESC (quatrième institution du pays).

« Force positive » et « Plus forts ensemble » sont les maitres mots de nos actions.

​Les instances dont le STIP-AEP Unsa est membre

  • ​Le STIP, depuis son affiliation actée par le Bureau Fédéral National est un syndicat de la Fédération. Il participe de plein droit à sa vie et ses instances.
  • ​Il participe au congrès national de la Fédération et à sa préparation (convoqué tous les 4 ans).
  • Il p​eut, de droit, participer aux travaux et instances de la section territoriale polynésienne de l’UNSA Éducation.
  • check
    ​Il est associé aux commissions statutaires de la Fédération.

​Ses responsables territoriaux peuvent par ailleurs, s’ils le souhaitent, être associés à la vie et à l’activité de la section territoriale polynésienne de la Fédération.

​Au-delà des instances statutaires

Le STIP est associé à des groupes de travail thématiques mis en place par la Fédération.

​De part son affiliation à la Fédération Unsa Education

Le STIP est associé aux travaux de l’UNSA, notre union interprofessionnelle, ainsi qu’à ceux de l’UNSA Fonction Publique, coordination des différentes fédérations de fonctionnaires de l’UNSA.

Il est informé et associé aux travaux des instances auxquelles participe la fédération UNSA Éducation ainsi qu’à leur préparation tels que :

  1. au niveau national : CTM (comité technique ministériel*), CSFPE (conseil supérieur de la Fonction publique d’État), CCFP (comité commun aux trois Fonctions publiques), CHSCT …
  2.  au niveau territorial aux instances locales…

Il est associé à l’activité internationale et européenne de la Fédération : IE (internationale de l’éducation), CSEE (comité syndical européen de l’éducation), CES (confédération européenne des syndicats), Comité syndical francophone…

Il est destinataire des informations reçues par la Fédération et pourra s’appuyer sur la Fédération pour diffuser les siennes.

Depuis son affiliation à ​Unsa Education, les adhérents du STIP reçoivent la revue nationale de la fédération ​Unsa Éducation « l’Enseignement public » ainsi qu’un accès à plusieurs lettres numériques.

La fédération UNSA Éducation est présente dans plusieurs CTM :

  1. Ministère de l’Éducation nationale, 
  2. Enseignement supérieur et Recherche, Jeunesse et Sports, Communication et Culture,
  3. Agriculture (enseignement agricole public). 

Elle siège en outre dans de nombreuses structures de concertation telles que AEFE (agence pour l’enseignement du français à l’étranger) ONISEP, CEREQ, CNED, CNDP/CRDP, ESPER, ANATEEP, ARTS ET VIE….